L’AUGMENTATION DU PRIX DES TERRES AGRICOLES
Durant l’année 2021, le prix moyen d’un hectare de terre agricole a enregistré une hausse de plus de 10 % . C’est ce qui ressort du baromètre de la Fédération des notaires.
Pour la cinquième année consécutive, le prix moyen d’un hectare d’une terre agricole augmente. Il s’agit de la plus forte augmentation de ces 5 dernières années.
Sur une période de 5 ans, le prix moyen après inflation a augmenté de + 27,2% en Flandre et de + 21% en Wallonie. La différence de prix pour un hectare de terres agricoles ne fait donc qu’augmenter entre la Flandre et la Wallonie. Aujourd’hui, il faut débourser quasiment 30 000 euros en plus pour acheter une terre agricole en Flandre qu’en Wallonie.
En Wallonie En 5 ans, c’est en province de Namur que les prix ont le plus augmenté et si on tient compte de l’inflation. Il s’agit même de la plus grande augmentation au niveau national : + 45,9% soit + 38,2% si on tient compte de l’inflation
Pour ceux qui s’intéresseraient à la France, ils peuvent consulter le barème des terres agricoles édité par le Ministère de l’agriculture dans le Journal Officiel en novembre 2021 reprenant les valeurs vénales moyennes des terres en 2020.