PRET: EXPERTISE OBLIGATOIRE
Depuis le 1er janvier 2022, les banques sont dans l’obligation de réaliser l’expertise d’un bien immobilier avant l’octroi d’un prêt hypothécaire. Le montant prêté va donc être établi en fonction du prix d’expertise, et non plus du prix d’achat.
Cette mesure fait suite à une directive de l’Autorité Bancaire Européenne qui est déjà entrée en vigueur en juillet 2021.
Celle-ci a imposé à tout établissement bancaire de veiller à ce qu’une évaluation précise du bien à vendre au moment de l’octroi d’un prêt hypothécaire soit réalisée.
La volonté est de vérifier que le prix du bien immobilier soit le plus proche possible de la réalité. Ce qui va très certainement poser problème et ralentir les dossiers de vente dans la mesure où plus aucun acquéreur sollicitant un prêt (à moins que celui-ci soit dérisoire par rapport au prix de vente) n’osera acheter sans que ne figure dans le compromis une condition suspensive d’obtention de prêt.
Cela va en fin de compte favoriser les acheteurs qui feront état soit d’un achat sans emprunt, soit d’un achat avec un prêt minimum.
Par contre le but d’éviter ainsi le prêt de montants démesurés par rapport à la valeur réelle d’un bien sera sans doute atteint mais de nouveau ce seront les jeunes emprunteurs ou ceux qui ont des faibles moyens qui se verront refuser l’obtention d’un prêt.